Renégocier un prêt signifie de faire une demande auprès de l’organisme chez qui vous avez fait votre emprunt, afin de revoir à la baisse le taux d’intérêt. Cela peut se faire uniquement dans certaines conditions. C’est ce que nous allons voir dès à présent.
Avant toute chose, il faut savoir qu’une renégociation de crédit peut se faire uniquement si le taux d’intérêt a chuté depuis que vous avez souscrit à votre crédit. Par exemple, si vous avez opté pour un emprunt à un taux de 5,5 % il y a six mois. Et que depuis le taux mis en place par l’organisme a chuté à 4,2 %. Vous pouvez demander à cet organisme une renégociation de votre emprunt afin de l’adapter au taux actuel.
Cependant, une renégociation ne se fait pas si facilement. Dans un premier temps, il faut vous assurer que votre situation économique n’a pas évolué à la baisse depuis que vous avez souscrit à ce crédit. Cela concerne notamment vos revenus, votre emploi et plus largement votre budget. Du moins, c’est ce que va regarder l’organisme prêteur pour s’assurer que vous êtes encore solvable et minimiser les risques.
De plus, avant de faire une demande de renégociation il faut bien sûr vous assurer que vous êtes gagnant. Vous allez donc devoir simuler votre crédit en calculant les mensualités que vous aurez à payer, ainsi que la durée du remboursement, et sans oublier le montant total que vous payerez à l’organisme. Si le résultat montre une réelle économie par rapport à votre situation actuelle, alors la renégociation s’avère intéressante.
Dans ce cas, il faudra que vous vous adressiez à l’organisme en question. Il n’est pas du tout certain que ce dernier accepte de renégocier votre crédit. En effet, il est forcément plus intéressant pour lui de garder les conditions actuelles. Néanmoins, cela ne veut pas dire que l’organisme refusera. C’est aussi à vous d’être suffisamment convaincant en évoquant notamment la chute du taux d’intérêt. De plus, vous pouvez également préciser que si l’organisme refuse la renégociation, vous irez chez un concurrent effectuer un rachat de crédit.
Le rachat de crédit, une forme de renégociation
Le rachat de crédit ou regroupement de crédit est en quelque sorte une renégociation. En effet, il permet de réajuster un ou plusieurs crédits, en redéfinissant le taux d’intérêt ainsi que les mensualités et la durée du remboursement. Il est possible d’effectuer ce rachat directement au sein de l’organisme chez qui vous avez fait votre emprunt. Mais vous pouvez également le faire chez une autre société. Cela vous permet donc de bénéficier d’un meilleur taux. Le passage d’un organisme à l’autre se fera entre eux, sans que vous n’ayez à vous occuper de rien. De plus, les sociétés de crédit sont toujours intéressées d’accueillir un nouveau client.
La renégociation de crédit est surtout très intéressante en ce moment pour les prêts immobiliers. En effet, le taux de ces derniers n’a cessé de chuter ces temps-ci. Il vient même d’atteindre un niveau que l’on n’avait pas vu depuis plusieurs décennies. C’est donc le moment idéal pour une renégociation de prêt, si vous avez un crédit immobilier en cours.