Lorsque vous souscrivez à un crédit, cela signifie que vous acceptiez de respecter certains engagements. Il est donc intéressant de bien les connaître avant de valider un contrat de prêt. Nous vous présentons les principaux engagements liés à un crédit.

TAEG, le coût du crédit

Dans un premier temps, il est important de bien avoir conscience qu’un crédit a un coût. Plus précisément, lorsque vous allez devoir rembourser cet emprunt, vous rembourserez, non seulement, le capital emprunté, auquel vient s’ajouter le coût du prêt. Pour connaître ce dernier, il suffit de regarder le taux mis en place par l’organisme. Sachez que seul le TAEG (taux annuel effectif global) est à prendre en compte. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le seul qui correspond au coût réel de votre emprunt, c’est-à-dire que tous les frais et les taxes sont automatiquement intégrés dans ce taux.

C’est l’organisme de crédit qui va établir son propre TAEG. Néanmoins, celui-ci va évoluer en fonction du montant emprunté, mais également en fonction de la durée du remboursement. Plus le montant est élevé et plus le TAEG sera faible, alors que plus la durée est longue et plus ce taux sera élevé.

Chaque fois que vous allez payer une mensualité afin de rembourser votre emprunt, celle-ci comprendra une part du capital, mais également les intérêts sur cette part et calculés directement à partir du TAEG en pourcentage. Optez pour un crédit c’est donc vous engager à payer ces mensualités à la date prévue. Il est quelquefois possible de décaler certaines mensualités, mais vous ne pouvez prendre trop de retard dans vos paiements.

Cela renvoie donc au fait d’être toujours solvable. Cela signifie que vous devez toujours faire attention à avoir suffisamment d’argent en réserve pour pouvoir payer vos mensualités. Sinon, vous risquez d’être entraîné dans une mauvaise spirale et de voir s’ajouter de nombreux frais. Le remboursement est donc le principal engagement lié à un crédit. Le mieux est de tout faire pour respecter les dates prévues.

Il existe différentes solutions de crédits. En choisissant l’une d’entre elles, vous vous engagez à l’utiliser pour financer un projet bien précis. Par exemple, un crédit auto doit être utilisé uniquement pour l’achat d’une voiture, et pas pour autre chose. Plus précisément, on distingue deux grandes catégories de crédits. Il y a les prêts à la consommation et les prêts immobiliers. Les premiers permettent donc de vous procurer des biens de consommation. C’est notamment le cas du crédit auto, du prêt travaux, etc. A l’inverse, la deuxième catégorie concerne l’achat d’un bien immobilier. Différentes solutions sont également disponibles pour cette catégorie : premier achat, construction, etc.

Néanmoins, il existe également une forme de crédit que vous pouvez utiliser pour financer n’importe quel bien de consommation, sans que celui-ci ne soit précisé. Il s’agit du prêt personnel. Grâce à cette solution, vous bénéficiez d’une somme d’argent que vous pouvez utiliser comme bon vous semble, du moment que ce sont des biens de consommation.