Le rachat ou regroupement de crédits n’est pas réellement une solution de prêt, mais plutôt une restructuration de vos crédits. Le principe est de regroupé en un seul prêt, plusieurs crédits en cours. Cette solution peut présenter de nombreux avantages.

Le rachat de crédit est souvent utilisé pour alléger les dépenses mensuelles et éviter à l’emprunteur de se retrouver dans une situation de surendettement du fait de trop de mensualités en même temps. Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’attendre de vous retrouver dans une telle situation pour effectuer un regroupement de prêts. D’ailleurs, cette solution peut également être vue comme une renégociation de votre crédit.

Par exemple, si le taux a baissé depuis que vous avez souscrit à votre emprunt. Vous pouvez demander à l’organisme prêteur de réajuster votre taux au niveau de celui du marché actuel. Cela peut se faire via un rachat de crédit. De plus, si l’organisme refuse, vous pouvez toujours aller chez un concurrent et faire une demande de rachat. Ce dernier sera forcément content de récupérer un nouveau client surtout à l’un de ses concurrents.

Le principe du regroupement de crédit est relativement simple. L’objectif est de réunir différents prêts en cours. Au final, vous n’avez donc plus qu’une seule mensualité à chaque mois et un seul taux d’intérêt. Vous pouvez en plus diminuer le montant de cette mensualité, ce qui aura pour effet de repousser le remboursement dans le temps. Avant toute chose, il faut bien évidemment vérifier que ce rachat est plus intéressant que votre situation actuelle. Sinon, il ne sert à rien. En tout cas, une telle solution vous permettra de mieux gérer votre budget et vos dépenses.

Différents types de rachats de crédit

Il existe plusieurs solutions différentes de regroupement de crédit. La première est un rachat qui ne comprend que des prêts à la consommation, c’est-à-dire sans aucun crédit immobilier. Cette solution est toujours disponible, dès lors que le regroupement est autorisé par l’organisme.

Vous l’aurez compris, il existe une autre solution dans lequel le rachat comprend un ou plusieurs crédits à la consommation, mais aussi un ou plusieurs crédits immobiliers. En fonction de l’organisme, le pourcentage du crédit immobilier dans la part totale du rachat, peut être ou non limité.

On peut également évoquer le rachat de crédit professionnel. Comme son nom l’indique, il permet de regrouper uniquement des prêts professionnels et ne s’adresse donc pas aux particuliers. Il existe également une solution bien spécifique qui est le rachat de crédit par achat ou vente à réméré. Cette dernière s’adresse plus particulièrement aux profils à risque.

Même si le rachat de crédit est disponible et est une solution relativement efficace, il est conseillé d’éviter de cumuler trop de crédits en même temps. Privilégiez uniquement ceux dont vous avez réellement besoin. En effet, on ne sait jamais quel imprévu peut nous tomber dessus du jour au lendemain et dérégler notre budget. C’est pourquoi il vaut mieux garder une marge suffisante et un taux d’endettement le plus faible possible.