Le crédit est une solution souvent indispensable pour financer certains projets et notamment les plus onéreux. Néanmoins, sachez que certaines sont à respecter avant de faire votre demande de prêt auprès d’un organisme de crédit. Cela vous évitera de recevoir un refus.

Prendre en compte les mensualités dans son budget

Obtenir un emprunt signifie forcément le rembourser. Ce remboursement comprend, non seulement le capital emprunté, mais également les intérêts calculés dessus à partir du TAEG (taux annuel effectif global). Il est divisé en plusieurs mensualités, c’est-à-dire une chaque mois durant toute la durée du remboursement.

Il convient donc de bien prévoir le paiement de ces mensualités dans votre budget mensuel. D’ailleurs chaque mensualité ne doit pas dépasser 33 % de l’ensemble de vos revenus afin d’éviter toute situation de surendettement.

Limitez le nombre de crédits

Moins vous avez de crédits à rembourser en même temps et mieux c’est. En effet, il est plus que conseillé de limiter au maximum le nombre d’emprunts en cours. Privilégiez uniquement les projets les plus importants, les plus indispensables. Pour le reste, il vaut mieux attendre. Le risque d’un trop grand nombre de crédits en même temps, c’est que vous pouvez vous retrouver dans une situation de surendettement. Cela peut notamment arriver suite à un imprévu ou à une réduction soudaine de votre budget. Si jamais vous sentez que vous avez trop de remboursements en cours, la solution est peut-être d’effectuer un rachat de crédits.

Avoir un emploi stable

Si vous voulez optimiser vos chances de voir votre demande de crédit acceptée, il faut que vous ayez un emploi stable. Evitez donc de faire une demande alors que vous êtes en CDD ou en intérim. Cette dernière a de grandes chances d’être refusée étant donnée votre situation précaire. Néanmoins, il existe des prêts spécifiquement adaptés aux personnes en CDD ou en intérim. Mais faites attention à toujours bénéficier du budget suffisant pour pouvoir rembourser votre emprunt.

Etre solvable

L’une des priorités avant de faire une demande de crédit est d’être solvable. Cela signifie que vous devez être en état de pouvoir rembourser votre emprunt. C’est pourquoi les établissements de crédit ont la possibilité de consulter le FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers). Ce fichier regroupe les emprunteurs qui ont eu un défaut de paiement dans le remboursement de l’un de leur crédit et dans les 5 dernières années. Si vous êtes inscrit dans ce fichier, vous risquez fortement de ne pas voir votre demande être acceptée.

Avec ou sans apport

Il est important que vous sachiez si oui ou non vous souhaitez effectuer un apport sur votre crédit. Un apport représente la part que vous financez vous-même au niveau du projet pour lequel vous souhaitez souscrire à un crédit. Certains organismes demandent obligatoirement un apport minimum. Et notamment pour les crédits immobiliers pour lesquels cet apport est pratiquement toujours demandé. En règle générale il se situe au minimum entre 10 et 20 % du prix du bien immobilier.