Le crédit revolving est également connu sous le nom de crédit renouvelable ou permanent. Il s’agit d’une forme très spécifique de prêt à la consommation. En effet, il peut être réutilisé au fur et à mesure des remboursements.

Le principe du crédit renouvelable

Etant donnée sa particularité, il parait normal d’expliquer ce qu’est le crédit revolving. En effet, pour tous les autres types de crédits immobiliers ou à la consommation, vous empruntez pour un montant précis. Vous devez ensuite rembourser cet emprunt via des mensualités (basées sur le TAEG) et pendant une durée bien précise. Le montant emprunté doit vous permettre de financer un ou plusieurs projets en fonction de type de crédit. Cependant, une fois utilisé, vous devez faire une nouvelle demande de prêt si vous voulez un nouveau financement.

C’est à ce niveau que le crédit revolving va se différencier des autres. En effet, contrairement aux autres prêts, il peut être réutilisé. Plus précisément, en fonction de vos remboursements, vous pourrez réutiliser votre crédit pour des dépenses non prédéfinies et dans la limite du montant autorisé. Cette solution fait donc partie des crédits conso et plus précisément des prêts personnels puisqu’elle permet de financer n’importe quel bien de conso (et non immobilier) sans que celui-ci ne soit prédéfini.

Pour le reste, il fonctionne comme n’importe quel autre prêt. Vous devez donc le rembourser via des mensualités et selon un TAEG précis. Plus le montant emprunté est élevé et plus le taux sera faible, mais plus la durée est longue et plus le taux sera élevé.

Cependant, cette réutilisation est vue par certains experts comme présentant un risque plus élevé de surendettement. D’ailleurs, le crédit renouvelable a été à l’origine de plusieurs cas de surendettement. C’est pourquoi de nouvelles réglementations ont été mises en place et notamment depuis la loi Lagarde de 2010. L’objectif est notamment d’encadrer ce type de prêt et de protéger au mieux les consommateurs.

Il est donc conseillé de bien surveillé régulièrement son budget et sa solvabilité lorsque l’on a souscrit à un tel crédit. Il faut être bien sûr de le réutiliser que si vous en avez réellement besoin, et que si vous disposez de moyens financiers suffisants pour rembourser les nouvelles mensualités. Ce crédit demande donc une bonne gestion de vos dépenses et plus largement de votre budget. N’oubliez pas qu’il faut toujours garder de quoi faire face à certains imprévus. Le crédit renouvelable est donc très pratique puisqu’il permet de disposer en permanence d’une certaine somme d’argent. Par contre il convient de maintenir une bonne gestion de votre budget.

De nombreux organismes proposent ce genre de prêt. Il est également disponible en ligne. Vous pouvez d’ailleurs simuler un tel crédit en fonction de vos caractéristiques. Dans tous les cas, l’établissement étudiera votre dossier et notamment votre solvabilité et si vous n’avez pas déjà été en défaut de paiement ces 5 dernières années.