À propos du crédit maison

Le crédit maison fait partie de la catégorie des prêts immobiliers, par opposition aux prêts à la consommation. Comme son nom l’indique, le crédit maison doit vous permettre de financer l’acquisition d’une résidence qui peut être principale, secondaire, ou locatif.

Acquérir un bien immobilier est l’un des plus gros investissements possible. Il parait donc relativement évident de faire une demande de crédit pour un tel projet. Encore plus lorsqu’il s’agit d’une première acquisition. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous appuyer sur la vente de votre ancien logement. Le crédit immobilier s’avère donc indispensable.

Les caractéristiques d’un tel crédit

Etant donné l’importance d’un tel projet, le crédit immobilier a des caractéristiques bien particulières. Plus précisément, le TAEG mis en place, c'est-à-dire le coût de l’emprunt est souvent plus faible que celui des autres crédits. Il n’est donc pas rare de bénéficier d’un TAEG à 3 % pour ce genre de prêt. De plus, il existe également une solution à taux zéro. Cela signifie tout simplement que ce crédit est gratuit, vous n’aurez à rembourser, que le capital emprunté. Cependant, cette solution doit s’accompagner d’un crédit immobilier normal.

Une autre particularité de ce genre de prêt c’est qu’il va s’étendre le plus souvent sur une longue durée. Cela va dépendre du montant emprunté. Plus il sera élevé et plus la durée sera longue. Il est relativement courant d’obtenir une durée aux alentours d’une vingtaine d’années.

Avec un crédit maison, vous devez donc l’utiliser uniquement pour financer l’achat d’une maison. De plus, il faut aussi spécifier s’il s’agira d’une résidence principale, d’une résidence secondaire, ou d’un projet locatif. En effet, en fonction de l’utilisation que vous en ferez, la solution proposée par l’organisme prêteur sera généralement différente.

Comme la plupart des crédits immobiliers, le prêt maison doit être accompagné d’un apport de votre part. Cet apport correspond tout simplement à la part que vous allez vous-même financer lors de l’achat de la maison. Le plus souvent, les organismes de crédit demandent un apport minimum aux alentours de 10 à 20 % du prix total du bien immobilier.

Il existe également différents types de crédits maison en fonction qu’il s’agit d’une première acquisition ou d’un achat / revente. Plus précisément, si c’est la première fois que vous devenez propriétaire, vous ne pourrez pas compter l’apport obtenu grâce à la vente de votre logement. A l’inverse, si vous êtes déjà propriétaire et que vous souhaitez déménager. La revente de votre bien immobilier va vous apporter un confort non négligeable pour financer votre nouvelle maison.

Vous avez le choix entre de nombreuses solutions de prêts lorsque vous souhaitez acquérir une maison. Il peut notamment résulter d’un Plan épargne logement (PEL) ou Compte épargne logement (CEL). De plus, pour les personnes les plus précaires il existe également des solutions qui leur sont adaptées.