Pour financer l’achat d’une voiture, vous pouvez vous tourner vers un organisme de crédit et y demander un prêt auto. Dans la plupart des cas, ils sont divisés en 2 solutions distinctes. La première concerne l’achat d’un véhicule neuf tandis que la seconde solution est pour les véhicules d’occasion.

La voiture est un équipement indispensable à notre époque. Que ce soit pour partir en vacances, pour aller au travail ou pour toute autre sortie, la voiture est souvent nécessaire. C’est pourquoi le crédit auto est l’un des plus utilisés en France au niveau des prêts à la consommation. Il s’agit en fait d’un prêt affecté c’est-à-dire que vous devez utiliser la somme empruntée uniquement pour financer en partie ou intégralement l’achat de votre voiture.

Vous pouvez bien évidemment effectuer un apport, c’est-à-dire participer directement et en partie à l’achat du véhicule. Cependant, cet apport n’est pas forcément obligatoire chez la plupart des organismes de crédit. De même, comme n’importe quel autre prêt, vous devez le rembourser et plus précisément rembourser le capital emprunté auquel viennent s’ajouter les intérêts calculés à partir du TAEG. Plus le montant de l’emprunt est élevé et plus ce TAEG sera faible, tandis que plus la durée de remboursement est longue et plus le TAGE sera élevé.

Deux types de crédits auto

Pratiquement tous les organismes de crédit proposent un prêt auto. De plus, le plus souvent, vous trouvez deux types de crédits auto différents. Il y a celui pour un véhicule neuf, c’est-à-dire les voitures de moins de 2 ans. Puis, il y a le crédit pour les voitures d’occasion. La différence principale entre ces deux offres réside avant tout sur le montant et le TAEG. En effet, le montant pouvant être emprunté pour une voiture neuve est souvent supérieur aux véhicules d’occasion, même si cela n’est pas toujours vrai. Au niveau du TAEG celui du crédit auto neuve est plus faible que celui du prêt auto d’occasion, pour un même montant et une même durée.

Etant donné le nombre important d’établissements qui proposent ce genre de prêt, il convient d’effectuer une comparaison entre ces derniers afin de savoir lequel est le plus intéressant. Vous pouvez notamment vous rendre sur les sites internet de ces enseignes. Pour la plupart vous trouverez un simulateur en ligne. Il suffit alors d’indiquer le montant que vous souhaitez emprunter, le type de voiture (neuve ou d’occasion) et la mensualité ou la durée. Vous découvrirez alors le coût du crédit auto et le montant total que vous devrez rembourser (capital + intérêts).

Grâce au crédit auto, vous allez donc pouvoir obtenir le financement nécessaire à l’achat de véhicule dont vous avez besoin. C’est à vous de choisir un véhicule qui vous convient et qui correspond à votre budget. Rien ne sert de viser un véhicule trop onéreux, le prêt auto risque dans ce cas de vous être refusé. En effet, l’organisme prend en considération votre budget et votre solvabilité. Par contre, si vous avez déjà un véhicule, la vente de celui-ci peut vous aider à effectuer un apport.